Résultats toiture végétalisée défavorables

Post Reply
Guillaume Axoé
WUFI User
WUFI User

Résultats toiture végétalisée défavorables

Post by Guillaume Axoé »

Bonjour,

Je travaille actuellement sur une étude d'une paroi type toiture végétalisée.
J'ai suivi le guide concernant la modélisation de ces dernières disponible dans les téléchargements du site internet.

Le complexe végétal est composée de 8 cm de terre végétale (composant utilisé dans ma simulation : Soil 'Christian' FSP).

Lorsque je lance le calcul, les résultats indiquent une paroi qui se charge en eau, ainsi qu'un nombre d'erreur de convergence très important, alors que j'ai un pare-vapeur Sd 1500 en face intérieure et une membrane bitume sous la terre végétale.
Image

Ces résultats m'étonnent, le pare-vapeur Sd 1500 devant normalement bloquer toute l'humidité qui pourrait transiter par la paroi.

J'ai simulé la même paroi, sans toiture végétalisée. Et là, pas d'accumulation d'eau dans la paroi, pas d'erreur de convergence et une balance des résultats tout à fait acceptable :
Image

Je me pose alors la question : la mise en place de la toiture végétalisée n'induirait-elle pas l'apport d'humidité dans la paroi ? Ce qui serait incompréhensible, le membrane bitumineuse étant parfaitement étanche...

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée
Daniel
WUFI SupportTeam IBP
WUFI SupportTeam IBP

Re: Résultats toiture végétalisée défavorables

Post by Daniel »

Dear Mr. Axoé,

you're right, via the membranes no water can be transportet into the assembly. I guess, the rise of moisture is caused by convergence failures and numerical problems.

Please try in a first step to replace the soil by the substrate layers which are available in the data base: generic substrate. I guess this will already solve a part of the problem. However, I cannot verify if there are other reasons... but we will see. But all membranes in the database are water tight.

best regards
Daniel Zirkelbach
Dr.-Ing. Daniel Zirkelbach, Deputy Head of Department Hygrothermics, IBP Holzkirchen
Post Reply