Je reviens vers vous car j'ai plusieurs questions à propos du choix de matériau pour la simulation et les conséquences qu'un choix peut engendrer (notamment au niveau des problèmes de convergence).
J'ai modélisé un exemple de paroi en béton, mais ce qui m'intéresse en fait est d'avoir cet exemple en pierre naturelle.
Je suis d'abord confrontée au choix de la pierre en question : je dispose d'analyse de la pierre de mon cas d'étude, mais seules la densité et la porosité sont des propriétés communes à celles données par WUFI, à quelques petits détails près :
- dans WUFI, la porosité renseignée est-elle celle "ouverte" ou "totale" ?
- dans WUFI, la "bulk density" est-elle la densité du matériau à l'état de poudre, ou la densité du matériau "pris dans son ensemble" ?
Je dispose également d'une autre information sur ma pierre : le coefficient de capillarité [g.m-².s-0,5]. Je soupçonne qu'il ait un lien avec les DWS et DWW [m²/s] donnés par WUFI, mais je ne sais pas comment passer de l'un à l'autre pour choisir la "bonne pierre"...
Enfin dernière question, lorsque je lance un calcul avec la pierre calcaire de la base de données Nord-Américaine, la simulation s'arrête très vite, pour des problèmes de convergence. Cette pierre a un µ élevé (812,8), est-ce que le problème peut venir de là, des propriétés hygroscopiques mal renseignées (DWW et DWS qui n'évoluent pas en fonction de la teneur en eau), ou d'une autre source ?
Merci d'avance pour les éléments d'aide que vous pourrez m'apporter
Manexi