A value

Post Reply
chabriac
WUFI User
WUFI User
Posts: 18
Joined: Mon May 14, 2012 9:56 pm -1100

A value

Post by chabriac » Mon May 14, 2012 10:03 pm -1100

Bonjour
Je cherche à déterminer le comportement de construction en terre crue à l'aide de Wufi 1D.
Pour cela je réalise quelques expériences en laboratoire, notamment pour calculer la courbe de sorption.
J'aimerais pouvoir renseigner également les courbes de transfert d'eau liquide. Malheureusement, dans la documentation je n'arrive pas à savoir comment déterminer le fameux coefficient A-Value, qui permet de générer ces courbes.
Merci de votre aide précieuse.

manexi
WUFI User
WUFI User
Posts: 45
Joined: Wed Oct 06, 2010 4:05 am -1100

Post by manexi » Mon May 21, 2012 2:35 am -1100

Bonjour,

Il faudrait vérifier, mais j'avais fait quelques essais labos lors de mon erasmus en république tchèque là dessus (avec des normes différentes donc), mais en gros le coefficient d'absorption A (en kg/m².s1/2) était le coefficient directeur de la droite obtenue quand on traçait la masse d'eau absorbée (en kg/m²) en fonction de la racine du temps (t^1/2).

Concrètement, je disposais d'une balance sur laquelle reposait mon échantillon tenu par des pinces en métal et qui était faiblement immergé dans un bac à eau en dessous. Comme une image vaut mieux qu'un paragraphe de description approximative, voilà à peu près à quoi ça ressemblait : http://fex.insa-lyon.fr/get?k=sqKiVCXqbVRSPyDunnR

Le graphe en dessous est ce que j'obtenais : des mesures de la masse de l'échantillon étaient prises à intervalle de temps réguliers, et je pouvais tracer le graphe I = f(racine de t), pour obtenir le coefficient directeur : A.
C'est peut-être approximatif, mais si ça donne des idées...
:)

chabriac
WUFI User
WUFI User
Posts: 18
Joined: Mon May 14, 2012 9:56 pm -1100

Post by chabriac » Mon Sep 03, 2012 2:01 am -1100

Bonjour
Une question supplémentaire concernant les transferts d'eau liquide.
Quand on renseigne le A-Value, le logiciel calcule lui-même les valeurs de Dws et Dww pour les valeurs w80 et wf. Cependant la valeur 0-0 est conservée. Du coup sur le graphique la courbe commence à partir de wf. Que se passe t'il entre 0 et wf?
Dans mes simulations, j'ai à chaque fois un changement brusque de comportement quand ma teneur en eau atteint ma valeur de wf.

Amandine Piot
WUFI International Support Team
WUFI International Support Team
Posts: 40
Joined: Mon Feb 28, 2011 11:02 pm -1100

Post by Amandine Piot » Mon Sep 03, 2012 8:33 pm -1100

Bonjour,

normalement la courbe commence à partir de w80 ("Teneur en eau de référence" dans la fiche de données matériaux). En-dessous, les coefficients sont nuls car il n'y a pas de transfert d'eau sous forme liquide (uniquement vapeur).
Lorsque l'on dépasse wf ("Saturation Eau capillaire libre" dans la fiche de données matériaux, ou saturation capillaire), le matériau est saturé, il arrive que cela pose des difficultés numériques. Vous pouvez essayez de faire générer par wufi la courbe de sorption pour qu'elle soit plus lisse.

chabriac
WUFI User
WUFI User
Posts: 18
Joined: Mon May 14, 2012 9:56 pm -1100

Post by chabriac » Mon Sep 03, 2012 10:23 pm -1100

Oui désolé j'ai interverti wf et w80 dans mon post précédent.
Bien compris pour, les transferts liquides.
en approximant ma courbe de sorption, je m'éloigne quelque peu de mes valeurs expérimentales au dessus de 90 %, mais c'est peut être mieux ainsi.

Autre question concernant les transferts d'humidité, pour les valeurs du facteur de résistance à la diffusion, la valeur que l'on renseigne dans les valeurs basiques se met automatiquement dans la courbe pour HR=0, est-ce normal? quelle valeur faut il renseigner ici?
J'ai effectué par expérimentation des valeurs de ce coefficient, pour des flux d'humidité entre 0 et 45% entre 0 et 75% et entre 0 et 97%, est-ce suffisant pour renseigner les valeurs de la courbe de la résistance en fonction de HR?

Amandine Piot
WUFI International Support Team
WUFI International Support Team
Posts: 40
Joined: Mon Feb 28, 2011 11:02 pm -1100

Post by Amandine Piot » Tue Sep 04, 2012 2:19 am -1100

La perméabilité "de base" est effectivement la valeur à sec. Si vous n'indiquez que cette valeur, elle sera considérée comme constante et utilisée pour toutes les valeurs d'humidité.

Avec vos valeurs mesurées, vous pouvez compléter en ajoutant des lignes au tableau: la valeur mesurée entre 0 et 45% pour 22,5% HR etc. Il faut ensuite ajouter une valeur pour 100% HR, en extrapolant par exemple.

Post Reply