données climatiques

Post Reply
Philippe S
WUFI User
WUFI User
Posts: 1
Joined: Thu Jun 16, 2011 12:45 am -1100

données climatiques

Post by Philippe S » Thu Jun 16, 2011 12:49 am -1100

Bonjour,

Quand est-ce que des données climatiques françaises seront disponibles ?

Amandine Piot
WUFI International Support Team
WUFI International Support Team
Posts: 40
Joined: Mon Feb 28, 2011 11:02 pm -1100

Post by Amandine Piot » Fri Jun 17, 2011 2:24 am -1100

Bonjour,

Nous y travaillons actuellement, mais cela nous prendra sans doute encore quelques temps avant de pouvoir fournir des données météo plus nombreuses pour la France.

Pour le moment, nous vous recommandons d'utiliser le logiciel suisse meteonorm, qui se base sur un important réseau de stations de relevés climatiques et sur des modèles permettant d'interpoler entre 2 stations pour déterminer le climat à un emplacement donné. Vous pouvez acheter le logiciel, qui vous permet de créer des fichiers climat pour tout emplacement souhaité, ou leur commander directement une année typique pour un emplacement donné (http://www.meteonorm.com). Le logiciel vous permet d'exporter les données directement dans un format adapté à WUFI.

Autrement, vous pouvez aussi entrer en contact directement avec météo France, je ne connais pas leurs conditions pour la mise à disposition de données, mais celle-ci est possible (https://public.meteofrance.com/public/accueil). Il y a probablement un travail de tri et de reformatage des données à faire, vous pouvez pour cela utiliser le fichier suivant, situé dans le répertiore d'installation de WUFI:
C:\programes files\IBP software\tools\CreateClimateFile.xls
qui vous permet de générer un fichier climat au format WUFI.

Michel
WUFI User
WUFI User
Posts: 9
Joined: Tue Feb 09, 2010 3:46 am -1100

Données météo en France

Post by Michel » Thu Oct 06, 2011 2:18 am -1100

MeteoFrance peut fournir des données réelles mesurées mais actuellement à des prix exorbitants pour une série complète (>10000€).

Méténorm est beaucoup moins cher mais c'est le résultat d'un modèle, c'est à dire que certaines données sont très précises (température, ensoleillement) alors que d'autres ne sont que des ordres de grandeur (vent, pluie,..)
Il faudrait que CSTB déeveloppe des données mesurées pour l'ensemble de l'industrie du batiment pour améliorer la précision des calculs

ines othmen
WUFI User
WUFI User
Posts: 7
Joined: Fri Nov 30, 2012 3:42 am -1100

données climatiques

Post by ines othmen » Wed Sep 25, 2013 4:39 am -1100

Bonjour,
je cherche à faire mon fichier KLI mais je ne trouve pas de référence( un modèle)
ainsi le fichier wac est plus complique de ce que j'ai pensé, et donc si j'ai des données toutes les 5 min est ce que wufi ne lit que toutes les heures,

par avance , merci

Post Reply