Résultats Flu.C. , Flu.D. et Flu.H. Wufi2D

Post Reply
CETE
WUFI User
WUFI User
Posts: 8
Joined: Wed Oct 19, 2011 12:12 am -1100

Résultats Flu.C. , Flu.D. et Flu.H. Wufi2D

Post by CETE » Fri Apr 29, 2016 4:37 am -1100

Bonjour,

je fais une simulation dans laquelle je modélise une paroi en brique avec un isolant reposant sur un élément de sol. Je cherche à obtenir les flux qui traversent l'interface entre le sol et la paroi en brique. J'ai coché les cases 'Flu.C.', 'Flu.D.' et 'Flu.H.' dans l'onglet Computational Parameters-Result File Contains. Finalement, lorsque je cherche à tracer ces flux à partir du launch result viewer, j'obtiens des flux nuls et des densité de flux nuls partout sauf pour le flux de chaleur.
Pourtant les teneurs en eau et les humidités relatives dans les différents éléments de la paroi évoluent bien en fonction du temps, ce qui laisse à croire qu'il y a bien des transferts dans cette paroi!
Est-ce que ces éléments "Flu" Capillaire et Diffusif nécessitent une subtilité d'interprétation ou y aurait-il une manipulation particulière à effectuer?

Merci d'avance,

Cordialement,

Christian Bludau
WUFI SupportTeam IBP
WUFI SupportTeam IBP
Posts: 1129
Joined: Tue Jul 04, 2006 10:08 pm -1100
Location: IBP Holzkirchen, the home of WUFI
Contact:

Re: Résultats Flu.C. , Flu.D. et Flu.H. Wufi2D

Post by Christian Bludau » Sun May 01, 2016 8:32 pm -1100

Hello CETE,

did you set the heat transfer coefficients for the boundaries?
If there are no heat fluxes (Flux H.), the transfer coefficients may be set to 0.

Christian

CETE
WUFI User
WUFI User
Posts: 8
Joined: Wed Oct 19, 2011 12:12 am -1100

Re: Résultats Flu.C. , Flu.D. et Flu.H. Wufi2D

Post by CETE » Sun May 01, 2016 9:00 pm -1100

Yes I set the heat transfer coefficients for the boundaries. Effectively, the heat flux is not zero in this case but the others fluxes are equivalent to zeros.

Christian Bludau
WUFI SupportTeam IBP
WUFI SupportTeam IBP
Posts: 1129
Joined: Tue Jul 04, 2006 10:08 pm -1100
Location: IBP Holzkirchen, the home of WUFI
Contact:

Re: Résultats Flu.C. , Flu.D. et Flu.H. Wufi2D

Post by Christian Bludau » Sun May 01, 2016 9:14 pm -1100

The Flu. C. (Capillary Flux) only have valus, if there are liquid transport coefficients defined for the material. The Flu. D. should be there if you inserted the section for display perpendicular to the temperature gradient in the construction. Also if the material has a really high µ-value, the diffusion fluxes could be quite small.

CETE
WUFI User
WUFI User
Posts: 8
Joined: Wed Oct 19, 2011 12:12 am -1100

Re: Résultats Flu.C. , Flu.D. et Flu.H. Wufi2D

Post by CETE » Sun May 01, 2016 10:53 pm -1100

Thanks Christian for your answer,

The diffusion flux densities are in facts very small but not "zero".

Best regards,

Post Reply