Brique qui se charge en eau malgré l'enduit de protection

Post Reply
brouae
WUFI User
WUFI User
Posts: 1
Joined: Thu May 11, 2023 8:24 pm -1100

Brique qui se charge en eau malgré l'enduit de protection

Post by brouae » Thu May 11, 2023 11:37 pm -1100

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet, j'effectue une modélisation afin de déterminer le risque de condensation pour un détail d'encastrement de poutre dans la maçonnerie avec isolation par l'intérieur.

Mon problème est qu'à l'analyse des graphes de résultats, je constate une augmentation de la teneur en eau de mon détail. La cause semble être l'absorption d'eau des briques lors des pluies. Sachant que je commence ma modélisation à 80% HR en mars, je constate une montée rapide à 100% HR dans la brique trois mois après.
Il semblerait que ce soit l'extérieur de la brique qui se charge à 100% HR, et que cette eau progresse vers l'intérieur de mon détail par capillarité.

Afin de solutionner ce problème j'ai taché de simuler la présence d'un enduit pour limiter l'absorption d'eau. Malgré cela, mon problème reste similaire.
Graphe.png
Graphe.png (85.51 KiB) Viewed 1385 times
Voici les caractéristiques de ma briques :
Belgian brique :
Brique.png
Brique.png (198.08 KiB) Viewed 1385 times
J'ai fait l'essai avec le fichier météo Wufi pour Bruxelles ainsi qu'avec un fichier météo que j'avais en ma possession, les résultats sont similaires.

J'ai un second soucis, je ne sais pas s'il est lié mais parfois, après une simulation, je constate sur mes rendu que le détail devient une grande zone blanche pour laquelle l'HR est indiquée comme étant %NaN? La simulation a pourtant été jusqu'au bout, s'en pause ou crash.
De plus, cette zone blanche, quand elle apparait, ne se progresse pas sur le détail, mais l'englobe en entier d'une frame à l'autre".
NaN.png
NaN.png (219.9 KiB) Viewed 1385 times
Je remercie d'avance les personnes qui pourront m'aider à résoudre cela.

Cordialement,

Christian Bludau
WUFI SupportTeam IBP
WUFI SupportTeam IBP
Posts: 1130
Joined: Tue Jul 04, 2006 10:08 pm -1100
Location: IBP Holzkirchen, the home of WUFI
Contact:

Re: Brique qui se charge en eau malgré l'enduit de protection

Post by Christian Bludau » Mon May 22, 2023 3:39 am -1100

Hi Valery,
the a-value of the bricks is still quite high with 1.2 kg/m²sqrt(h). With a render with a low a-value (something like 0,1 or lower) the absorption of rain should be minimized.

Regarding the white areas in the results please check, if you can draw a course in WUFI Graph for some position in your construction. I guess this behavior is related to convergence problems. See here:
viewtopic.php?t=494 or
viewtopic.php?t=789

Christian

Post Reply